Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séjour / Stage à Cape Town
14 juillet 2014

News de fin en vrac

 

 

Quelques nouvelles du front. Au Sud, ca va trop vite. Plus que 8 jours et une rare intensité de vécus.

 

En vrac,

 

> J'ai passé une nuit aux urgences parce que Zarina, ma maman africaine, m'a fait une belle frayeur. Une semaine de grippe/bronchite bien sérieuse... Samedi, il y a 8 jours, au moment d'aller me coucher, je découvre qu'elle n'arrive pas à respirer correctement... Appel de l'ambulance à 1h du mat. Découverte des urgences Cape Townienne, assez sympathiques un samedi soir, avec son lot de gen-tes bourré-es, drogué-es, et autres joyeusetés. Pas de chauffage dans la salle d'attente, et un rythme... à l'africaine. Shanti, shanti comme diraient les turcs. Bref. On est reparties à 10h le matin avec tout un tas d'antibiotiques...

 

> J'ai été écouter Angela Davis, en passage à Cape Town. Cette militante marxiste / féministe, black américaine du mouvement des droits civiques des années 60's aux Etats-Unis, qui a fait parti des Black Panthers, a passé 2 ans en prison, et se bat encore aujourd'hui pour l'abolition du système pénitentiaire. 70 ans et une prestance, un charisme incroyable... Une humilité aussi ! Elle avait les mots justes pour le peuple d'un pays qui est sorti de l'apartheid il y a 20 ans, et pour qui les sujets de race et de genre sont tellement sensibles. Et elle a répondu royalement aux questions, même les plus “attaquantes”. Bref, RESPECT!

 

> Je suis définitivement étiquetée « French gangster ». A cause de mon langage, parce que j'ai toujours mon couteau suisse sur moi, parce que je ne pays pas toujours le train, parce que je n'ai plus peur de me balader seule la nuit en mettant ma capuche (dans certains quartiers!!), parce que je parle avec n'importe qui dans la rue... Parce que j'ai arrêté d'avoir peur ! Parce que je me retrouve finalement... retrouve mon humanité et ma liberté individuelle... tout en respectant celle des autres !

 

> Je me suis fait avaler ma carte bleue par un distributeur automatique alors que je voulais faire mon dernier gros retrait le WE dernier... J'ai bloqué mon compte français une demi-heure plus tard. Trop tard... On m'a retiré 9000 rands, soit quelques 600 euros sans compter les commissions de retrait (4 en tout). Donc plus d'argent, plus accès à mes comptes... Je relativise, grâce à la philosophie Mawethu... J'ai pas tout perdu, ma maison ou autre. Bon, c'est pas génial quand même, mais comme dirait ma maman locale : « Ca finit toujours par s'arranger à la fin. S'il y a toujours un problème, c'est que ce n'est pas la fin ! » Héhé.

 

> Aujourd'hui, j'ai été porté plainte au commissariat. Choquée déjà par le formulaire à remplir qui me demande non seulement mes noms, prénoms, sexe, etc... mais aussi ma « race ». En parlant race, le policier qui m'interroge est dit « coloured ». Je lui explique qu'en effet, il y avait quelqu'un avant moi, un jeune mec qui m'a « aidé » à changer le langage de la machine automatique qui me parlait en Afrikaans (la machine). Que non, je ne lui ai pas laissé toucher ma carte et que j'ai attendu qu'il parte pour faire mon code. Il présuppose direct que le mec est black. Je lui répond que non, il est « coloured », comme lui d'ailleurs, et lui demande si ca change quelque chose... Il grommelle, mais finit par sourire. Je suis de bonne humeur, malgré tout. On plaisante de mon orthographe et de ma manière d'écrire les chiffres « à l’Européenne » soi-disant. Et le mec finit par me draguer, un peu lourdement... Racisme et sexisme... Vive les flics Sud-Africains !

 

> En-dehors de ces moins belles aventures, il y a de belles surprises ! :) J'ai récupéré exactement 270 euros, suite à l'appel de solidarité internationale pour la maison de Mawethu, ce qui fait quasiment 4000 rands !! 3500, c'est le prix d'une « shack en kit », basique certes, mais imperméable en principe. Avec le reste des sous récoltés en local, on va peut-être même pouvoir acheter de l'isolation, ou plutôt un lit et autres nécessités de base.. A voir ! On s'en occupe en fin de semaine.

 

En tout cas, c'est magnifique !! D'une, on a finalement réussi à récolter de l'argent et une belle somme ! De deux, j'avais enlevé l'appel de facebook, car pas de réponses. En effet, la solidarité est tellement nécessaire partout, que je ne m'attendais plus à recevoir des sous de la France et tadaaam ! Ca fait chaud au cœur ! Ca me fait croire de nouveau à l'existence d'une « vraie » solidarité internationale. Loin des réalités des ONG internationales, de ces logiques de dépendances économiques des pays des Suds VS pays des Nords, loin de ces réalités néo-coloniales... Comme dirait un copain local, le sens du « comradeship » (camaraderie) dépasse les frontières, si tant est qu'on est attentif-ve-s aux rapports de dominations multiples qui s'imbriquent les uns les autres.

 

Pour rassurer celles et ceux qui m'ont envoyé de l'argent, j'ai réussi à transférer la totalité de la somme sur le compte de SOS – Sound of the South, ce collectif hip-hop dont Mawethu fait parti. Ca me paraît tellement plus « normal » aussi que ce soit eux qui ait l'argent sur leur compte... L'argent donne du pouvoir. Je ne veux pas de ce pouvoir, surtout en tant qu'étrangère ici...

 

-

 

C'est drôle, comme à la fin, tout se dénoue. Je me libère enfin. C'est comme un puzzle mon séjour ici, plein de pièces détachées éparpillées violemment. Et c'est comme si elles s’emboîtent ces derniers temps donnant du sens à ce qui m'entoure, ce que je vis, ai vécu ici. Une des expériences les plus intenses de ma vie je crois bien. Ca sent la fin, c'est beau et triste à la fois. Mais NDIKONA ! I am/we are alive ! On est/je suis en vie ! ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Séjour / Stage à Cape Town
  • Encore un blog pour relater, partager cette nouvelle aventure, celle d'un séjour de trois mois et demi en Afrique du Sud, et plus précisément, celle d'un stage à ILRIG - Information Labour Research and Information Group – à Cape Town....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité