Séjour / Stage à Cape Town
29 avril 2014

WE touristique autour de Cape Town

Après une première phase d'observation, d'entretiens individuels avec les différent-e-s salarié-e-s d'ILRIG, et de lectures intensives sur le contexte historique, socio-économique et politique actuel d'Afrique du Sud, ainsi que sur les activités de l'association, je commence à comprendre où j'ai mis les pieds. Et je suis plus qu'heureuse d'être dans cette association, dans laquelle je retrouve et découvre des idées théoriques, et des mises en pratiques qui me parlent !! (sujet d'un prochain article)

Depuis le départ, j'ai d'abord assisté – en tant qu'observatrice – à plusieurs réunions, puis j'ai commencé à y participer plus activement, en posant des questions, et en proposant des pistes de réflexion, notamment sur les questions féministes. On m'a alors proposé d'organiser un atelier sur les problématiques de genre, dans le cadre d'un cycle de formation pour « renforcer les capacités » d'un groupe de militant-e-s de diverses associations des townships. Contente de voir qu'on commence à me faire confiance, mais un peu de pression aussi ! Aujourd'hui, comme j'étais la dernière à partir des bureaux, la secrétaire m'a laissé son trousseau avec toutes les clés des bureaux....

***

Ce week-end, j'ai retrouvé un copain français à Cape Town, que j'avais rencontré en Géorgie. Il habite à Johannesburg - Jo'burg comme on dit ici - et était parti se promener dans le pays. On a profité de ce long week-end de trois jours, et de sa voiture, pour faire les touristes autour de Cape Town....

On a commencé par faire le tour de la péninsule du Cap, ce que je voulais faire initialement à vélo. Premier arrêt à Simon's Town, un petit village avec des pingouins ! J'étais plus étonnée et choquée par la masse de touristes que par l'existence de ces mini pingouins ! J'ai appris du même coup que Cape Town était une des villes les plus touristiques d'Afrique....

SDC16409

SDC16415

Puis on a été au Cap de Bonne Espérance, qui n'est pas réellement la pointe la plus au Sud de l'Afrique du Sud, mais qui a tout de même des airs de bout du monde !! J'ai essayé de m'y baigner, mais les vagues sont tellement violentes que j'ai abandonné l'idée de nager.

SDC16418

Des autruches du "bout du monde", sans doute « posées » là pour le plaisir des touristes....

SDC16454

Coucher de soleil sur la route..

SDC16462

SDC16488

Le lendemain, on a passé la journée à Table Moutain. Randonnée éprouvante. On a pris le sentier le plus court, mais loin d'être le plus simple, pour arriver au sommet.. Par moment, il n'y a plus de chemin, mais quelques prises à même la roche, sur des parois verticales, sans aucune cordes de sécurité..

SDC16514

SDC16517

Quelques bonnes bouffées d'adrénaline pour un beau panorama ! Lion's head sur la gauche, et Robben Island au loin.

SDC16535

Au sommet, on voit la mer de tous les côtés, et on aperçoit même le Cap de Bonne Espérance au loin !

SDC16554

Un étrange animal, qui m'a fait peur, dans la descente.

SDC16561

Coucher de soleil en redescendant...