Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séjour / Stage à Cape Town
10 avril 2014

Départ - 8/04/14

Encore un blog pour relater, partager cette nouvelle aventure, celle d'un séjour de trois mois et demi en Afrique du Sud, et plus précisément, celle d'un stage à ILRIG - Information Labour Research and Information Group – à Cape Town : une association locale qui soutient les mouvements sociaux et syndicats d'Afrique du Sud, via éducation populaire. Avec un pôle sur la construction de l'activisme des femmes, sur lequel je suis sensée travailler. Les activités de l'asso, comme les futures miennes restent floues pour moi..

J'aurais attendu la réponse pendant presque 2 mois, doutant jusqu'à il y a encore quelques semaines à peine, qu'ils et elles sont prêt-e-s à m'accueillir là-bas. Complètement à l'arrache de leur côté, les préparations du voyage l'auront été tout autant pour moi : pas de visa finalement, et des erreurs dans les billets de retour.. Quelques détails logistiques à régler une fois sur place....

***

Alors, ca y est, c'est reparti ! Après une semaine de vacances sportives mais paisibles en Corse, un départ précipité de Bordeaux, des retrouvailles rapides Nantaises puis Caennaises, des retrouvailles familiales également - non prévues -, un bain intense d'émotions diverses, me voilà dans le train, en partance, enfin.... Alors que tou-te-s les collègues sont déjà en stage au quatre coins du globe, je n'ai aucun regret de l'avoir pris ce temps-là, digestion nécessaire de ces six derniers mois de formation intensive. Tout a été tellement vite que je commence tout juste à ressentir l'excitation et le plaisir d'un nouveau départ, hantée jusque là par des peurs et frustrations. Et pourtant, c'est une belle nouvelle aventure qui s'annonce.... Merci les ami-e-s pour me l'avoir rappelé ces 8 derniers jours !!

Plein d'idées, de mots en vrac dans ma tête liés à ce départ : hémisphère Sud.. insécurité.. féminisme.. montagnes.. océans Atlantique et Indien.. viols collectifs et correctifs (1).. hippopotame (premier animal tueur Sud-Africain, avant le mamba noir, le lion, le léopard, etc.. après l'humain sans doute..), réconciliation.. rapports de dominations de classe, de race, de sexe..

Alors même que j’exècre ce discours ultra sécuritaire français et occidental, je me suis (presque?) laissée embarquer dans une parano sur la fameuse insécurité Sud-Africaine, discours qu'on m'a asséné de nombreuses fois, comme pour contrer ma prétendue, et défendue naïveté.. Équilibre à trouver, de toute manière, qu'une fois sur place, entre une réalité fantasmée et réelle.

En attendant, j'ai hâte aujourd'hui, de débarquer là-bas. Et même de ces 24h de voyage qui m'attendent, en comptant les 9h d'escale à Istanbul. Retrouvailles avec moi-même finalement, et l'inconnu ! :)

***

Facile de sortir de l'aéroport turc, avec un passeport de française, ca passe partout.... Sauf que ca coince systématiquement sur ma photo, où j'ai les cheveux longs. Finalement, après des plaisanteries sur une pseudo fausse identité, ils tamponnent mon passeport, m'offrant une liberté de quelques heures, hors des espaces confinés de l'aéroport. Le voyage a commencé : l'adrénaline de l'inconnu, la liberté de la solitude et les multiples interactions qu'elle provoque, le dépaysement.... Je n'avais pas prévu d'y aller, mais la vue des buildings et minarets des mosquées d'Istanbul sous le soleil, à l'atterrissage de l'avion, me fait sauter dans le premier métro qui passe pour rejoindre « le centre », sans savoir vraiment où je vais. Les envies de revenir à ces lieux chargés de courts, mais bons souvenirs : Taksim, Kadikoy.. se frottent à la réalité d'une courte temporalité et des dimensions démesurées de cette ville. Je m'arrête sur la route, pour déguster des sitims - ces fameux bretzels qu'on trouve à tous les coins de rue, ici comme en Bulgarie ou Roumanie - en buvant de l'ayran.. Et je reste là finalement, dans un petit café sur un des nombreux et larges boulevards de cette folle mégalopole. Bref, je retrouve les petits et grands plaisirs du voyage, les découvertes, les difficultés de communication, surtout en Turquie, où il m'est difficile de trouver une langue commune.... Cette fois, c'est vraiment reparti ! Prochaine étape : Cape Town.

 

-----

(1) "Viol correctif" : viol sur lesbiennes pour les remettre « dans le droit chemin », celui de l'hétérosexualité.... sans commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Séjour / Stage à Cape Town
  • Encore un blog pour relater, partager cette nouvelle aventure, celle d'un séjour de trois mois et demi en Afrique du Sud, et plus précisément, celle d'un stage à ILRIG - Information Labour Research and Information Group – à Cape Town....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité